Guide d’entretien pour plancher Verni

Moi dans mon environnement, je choisis des revêtements de bois signés DAVA.

Votre gage de satisfaction

Dava vous remercie d’avoir choisi le meilleur plancher pré verni qui soit. Dava vous propose ce guide d’entretien contenant une foule de conseils utiles qui vous permettront de préserver la beauté de votre plancher pendant de nombreuses années. Le respect de ces consignes d’entretien est un facteur déterminant dans l’application de votre garantie.

Étapes pour l’entretien

L’entretien normal d’un plancher pré verni est simple et rapide. Dava vous propose des produits spécialement conçus pour nettoyer et préserver vos planchers pré vernis.

Étape 1

Afin d’éviter l’accumulation de poussière et d’abrasifs sur la surface du plancher, il est important d’utiliser régulièrement l’aspirateur. À défaut d’un aspirateur, vous pouvez utiliser un balai.

Étape 2

Avec un peu de nettoyant sur votre housse en microfibres, frottez le plancher en utilisant un mouvement de va-et-vient dans le sens de la longueur des lamelles du bois. Procédez par sections et répétez l’opération. Lavez la housse de votre vadrouille régulièrement.

Fréquence de nettoyage : Entretenez votre plancher au moins une fois par mois.

Attention !

Les détergents domestiques, la cire, les mélanges d’eau et de vinaigre ou les savons à base d’huile sont à proscrire absolument.

Contrairement à la croyance populaire, certains de ces produits peuvent ternir et gravement endommager votre plancher. D’autres déposent sur la surface du plancher, une pellicule huileuse qui peut rendre votre plancher dangereusement glissant et nuire aux travaux de restauration ultérieurs.

Conseils

  • Nous recommandons l’utilisation de l’aspirateur car le balai déplace la poussière qui peut se loger dans les joints micro-v et entre les lamelles du plancher.
  • Suivez les directives d’entretien de votre housse en microfibres. Lavez-la séparément à la machine avec un détergent doux et évitez les produits assouplissants.

Les effets de l’humidité

Il est admis que le bois est un matériau naturel qui réagit aux variations que subit son environnement. L’humidité interne du bois doit généralement se situer entre 6 % et 9 %. En absorbant l’humidité excessive dans l’air, le bois se gonfle et il se contracte si le taux d’humidité ambiant devient insuffisant.

Si le taux d’humidité interne des lamelles de bois est supérieur aux normes établies, elles peuvent devenir légèrement bombées. Dans le cas contraire, si l’humidité interne est trop faible, il apparaît des espaces entre les lamelles. Toutefois lorsque les conditions reviennent à la normale, le bois reprend sa dimension originale.

Attention !

Ne lavez jamais votre plancher à grande eau ou avec une vadrouille saturée d’eau.

Conseils

Prenez note qu’il ne suffit qu’une variation de 5% de l’humidité relative pour provoquer un changement dans la dimension des lamelles de bois.

Afin de préserver l’humidité interne du bois et par conséquent, sa stabilité dimensionnelle, maintenez dans votre résidence, des conditions d’humidité relative entre 40% et 50 % pour les Collections Forêt, Rivière et Terre, et entre 40% et 60% pour la Collection Océan ( Engineered ) Pour rectifier le taux d’humidité relative de votre demeure, utilisez les appareils appropriés tels que : déshumidificateur, humidificateur, échangeur d’air, etc.

Les effets des abrasifs

Le sable et les petits cailloux logés dans les semelles sont autant d’abrasifs qui menacent votre plancher de par leur effet égratignant. Sous la friction des pas, le moindre petit caillou peut endommager le fini de votre plancher pré vernis.

Conseils

Prenez soin de placer des tapis aux portes d’accès de votre résidence. Choisissez des tapis qui retiennent les abrasifs mais qui permettent une aération adéquate du plancher. Utilisez l’aspirateur régulièrement afin d’éviter l’accumulation d’abrasifs.

Les effets de l’eau

L’eau fait gonfler les fibres du bois lorsqu’elle s’infiltre dans le plancher. Ceci cause une détérioration du bois et de son fini. Apparaît alors une décoloration, une variation dans la dimension des lamelles. La présence d’eau peut également entraîner la formation de moisissure dans les joints des lamelles.

Il est important de porter une attention particulière aux endroits propices au contact du bois et de l’eau tels la cuisine et le hall d’entrée. Les planchers de bois franc ne doivent en aucun cas être en contact avec l’eau quelle que soit sa forme. Il est impératif de maintenir la température ambiante et le niveau d’humidité aux valeurs prescrites.

Attention !

Un plancher de bois franc ne se lave jamais à grande eau ou avec une vadrouille saturée d’eau. Utilisez plutôt une vadrouille humide.

Conseils

Si un déversement accidentel se produit sur votre plancher, essuyez sans tarder l’eau ou toute autre substance liquide avant que celle-ci soit absorbée par les fibres du bois. Protégez votre plancher aux endroits stratégiques dans la cuisine, tels que le lave-vaisselle, l’évier ou l’îlot, en y mettant des carpettes protectrices. Ailleurs dans la maison, prenez soin de vous assurer que les pots de vos plantes vertes sont munies d’assiettes étanches afin d’éviter les accidents lors de l’arrosage.

En raison du taux d’humidité élevé, nous déconseillons l’installation d’un plancher de bois dans une salle de bains.

Humidité relative entre 40 % et 50 % pour les Collections forêt, Rivière et Terre, entre 40% et 60% pour la Collection Océan (Ingénierie).

Les effets de la pression

Sur un plancher de bois, si la pression exercée excède le degré de résistance du bois, celui-ci marquera. La pression est déterminée par le poids de l’objet et par sa surface de contact. Pour un poids équivalent, plus la surface de contact est réduite, plus la pression exercée sur le bois est grande.

Attention !

Les chaussures munies de clous ou d’embouts métalliques pointus sont à proscrire. De plus, les talons aiguilles sont à déconseiller sur un plancher de bois franc car ils peuvent marquer la surface. La surface de contact du talon avec le talon est tellement réduite que la pression exercée peut atteindre facilement 3,500 livres au pouce carré. Si le talon est usé ou brisé, les dommages sont encore plus grands.

Conseils

Placez des coussinets feutrés sous chacune des pattes de meubles et de chaises pour faciliter les déplacements sans érafler le plancher. Vérifiez régulièrement l’état d’usure des coussinets feutrés de protection et remplacez-les au besoin.

Les chaises à roulettes ne doivent pas venir en contact avec la surface. Il est important de les remplacer par des roulettes de caoutchouc ou de placer des protecteurs en polyuréthane souple sous les roulettes existantes. Des surfaces de roulement en plexiglas sont aussi recommandées.

Lors des déplacements de meubles lourds, placez une couverture sous les objets et glissez-les doucement sur le plancher. Vérifiez aussi les griffes de votre animal domestique car celles-ci doivent être taillées régulièrement afin d’éviter les éraflures.

Les effets de la décoloration

Les produits Dava sont munis d’un écran protecteur incorporé au fini uréthane qui filtre les rayons ultraviolets responsables du jaunissement du plancher. L’apparence originale est donc préservée pour une durée plus longue. Toutefois, nous vous conseillons de déplacer les meubles et les carpettes à l’occasion afin de conserver la coloration uniforme de votre plancher.

Conseils

Lors de petits incidents qui peuvent survenir, suivez ces simples consignes.

  • Éraflure et/ou marque très profonde
    Pour corriger les légères éraflures du fini uréthane, utilisez l’ensemble de retouche Finitech. Pour une lamelle endommagée par la chute d’un objet lourd referez-vous à la section sur les instructions de remplacement d’une lamelle.
  • Éclaboussures de liquide
    Utilisez un papier absorbant ou un linge sec et épongez rapidement l’endroit mouillé. Par la suite, essuyez la surface à l’aide d’un chiffon humecté de produit nettoyant Finitech.
  • Tache grasse ou huileuse
    Humectez abondamment un chiffon avec le produit de nettoyant Fini-tech. Frottez la surface, rincez et essorez la surface par la suite.
  • Trace de soulier ou de caoutchouc
    Frottez avec un chiffon légèrement imbibé de nettoyant Fini-tech.
  • Tache résistante de goudron, d’encre, de crayon de cire, rouge à lèvres etc.
    Tout d’abord tentez de nettoyer le tout avec un linge imbibé de produit Fini-tech. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous pouvez utiliser une petite quantité de solvant à peinture et frottez localement avec un chiffon sec. Utilisez ensuite le produit nettoyant Fini-tech afin d’éliminer toute trace de solvant.

Réparations mineures sur les lamelles

La pâte de bois Fini-tech est idéale pour masquer les petites marques ou les trous laissés par lesclous de surface.

Voici la procédure :

  1. Comblez la cavité à l’aide de la pâte de retouche
  2. Essuyez immédiatement le surplus à l’aide d’un linge propre et du nettoyant Fini-tech
  3. Appliquez une mince couche d’uréthane à la surface de la pâte de retouche
  4. Laissez sécher environ 1 heure.

Instructions : remplacement d’une lamelle

Voici une procédure pour remplacer une lamelle de plancher endommagée. Le travail est relativement simple et s’effectue en moins d’une demi heure. Si vous croyez ne pas être en mesure d’effectuer les travaux de remplacement, contactez votre détaillant Dava pour effectuer le travail.

  • Passez l’aspirateur et nettoyez bien le plancher.
  • Sélectionnez une lamelle qui se marie bien avec les lamelles avoisinantes. Sa dimension devrait être légèrement plus longue que la lamelle d’origine.
  • À l’aide d’une scie circulaire ou d’un ciseau à bois, coupez la lamelle sur la longueur près des bordures. Vérifiez l’épaisseur de la lamelle et ajustez la profondeur de coupe en conséquence.
  • Pour un plancher d’ingénierie, effectuez plusieurs coupes rapprochées afin de séparer la lamelle en sections réduites. Faites une coupe en diagonale au centre de la lamelle d’une extrémité à l’autre des incisions réalisées à l’étape précédente (plus d’une coupe peut être nécessaire lorsque la lamelle est collée).
  • À l’aide d’un ciseau à bois, retirez d’abord la partie centrale de la lamelle (entre les incisions latérales). Retirez les clous ou agrafes puis éliminez les bordures en évitant d’endommager les lamelles avoisinantes. Retirez le papier de construction le cas échéant ou l’adhésif en place et nettoyez la surface de tout résidu. Taillez la lamelle de la longueur désirée en coupant la partie mâle de cette dernière.
  • Retirez la partie inférieure de la rainure femelle sur le côté et le bout de la lamelle. Insérez la lamelle en guise d’essai à la position qu’elle devra occuper et retirez-la.
  • Appliquez l’adhésif sur le sous-plancher.
  • Positionnez la lamelle en place à l’aide d’un maillet de caoutchouc et d’un bloc de bois.

Pour restaurer un plancher pré verni

Après plusieurs années d’utilisation, il arrive que des planchers pré vernis aient besoin de restauration. Si l’usure du plancher est négligeable vous pouvez, procéder à l’application d’une nouvelle couche de vernis. Dans le cas d’une usure plus marquée, vous pouvez procéder au sablage de la surface et par la suite, appliquer une nouvelle couche de vernis. Vous pouvez alors changer la coloration de votre parquet avec la teinture pour vernis de votre choix.

Les produits d’entretien Fini-tech

Les produits Fini-tech sont spécialement conçus pour l’entretien des planchers de bois franc et ils évitent l’accumulation de résidus que les produits d’entretien ménagers courants peuvent laisser sur la surface. Pour une performance maximale, optez pour les produits recommandés par Dava. Consultez un détaillant autorisé Dava près de chez vous en consultant notre site Internet ou par téléphone sans frais : 1-877-776-1919.

Dava vous recommande ces produits :

  • Nettoyant pour plancher de bois Fini-tech
  • Housse de microfibre avec manche robuste fait d’aluminium léger.
  • Vernis Fini-tech 9000

 

 

 

Autres documents .PDF

Caractéristiques des planchers en bois huilé

Guide d’entretien de plancher huilé

Guide d’ntretien de plancher verni

Plancher huilé en usine