Qualités Dava

Moi dans mon environnement, je choisis des revêtements de bois signés DAVA.

Dava a vu le jour en 2003.

Visionnaire sensible aux problèmes environnementaux, nous avons décidé de mettre sur pied une entreprise visant la récupération d’arbres feuillus rejetés par l’industrie du sciage à cause de la présence de métaux dans leurs entrailles ou de leur grosseur hors norme due à leur maturité.

Ces arbres proviennent essentiellement de coupes en milieu urbain (développement urbain, catastrophe naturelle etc.) ce qui explique la présence de métaux (clous, projectiles et autres) et leur âge plus que respectable (moyenne 150 ans et parfois plus de 300 ans.

Une usine unique au monde

Qualité planchers DavaDava est la seule usine de transformation au monde à récupérer et à mettre en valeur ces arbres qui, autrement, seraient destinés au site d’enfouissement.

Le propriétaire et fondateur de Dava a vu dans ces arbres nobles l’opportunité de les transformer en planchers de très haute qualité.

La transformation demande une minutie qui rappelle le travail artisanal, afin de mettre en valeur ce bois imprégné d’une riche histoire.

Nous avons développé un procédé de sciage adapté spécifiquement à ce type de difficulté afin de tirer le maximum de bois brut pour la transformation en planchers de grande qualité.

Des planchers de bois de plus haute qualité

De plus, le bois issu de ces arbres ancestraux, de par sa maturité, est moins sujet au gauchissement et au fendillement, ce qui le distingue du bois tiré des arbres de plus en plus jeunes qu’utilise l’industrie.

Pour toute personne soucieuse de l’environnement et sensible à la récupération, les planchers de bois Dava sont tout indiqués.

Ils sont le fruit d’une idée écologique originale redonnant une deuxième vie à ces monuments naturels qui ont embelli de leur vivant notre environnement et qui un jour, à cause du développement urbain ou bien de cause naturelle, sont coupés. Sans l’intervention de Dava ils seraient voués au rejet.